Semaine de la presse et liberté d’expression


Rencontre avec Mme Da Silva, journaliste à l’Union

Dans le cadre de la semaine de la presse, cinq classes de 4ème de l’établissement ont rencontré, le jeudi 25 mars 2021, Mme Isabel Da Silva, journaliste à l’Union. Lors de cette rencontre et ce débat, les élèves ont posé des questions sur les médias, sur le circuit de l’information, sur la liberté de la presse et sur le métier de journaliste. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes facettes de ce métier.

Exposition d’affiches réalisées par les élèves de 4e sur « la Liberté d’expression » à travers un dessin de presse.

Numéro spécial : Interview de Mme Da Silva

Scan2021-06-07-1

Scan2021-06-07-2

Scan2021-06-07-3

Scan2021-06-07-4

Exposition au CDI : « L’Union européenne »


Semaine européenne au collège du 24 au 28 mai 2021

Viens répondre au quiz au CDI !

Les lauréats du Concours

Quiz sur l’Union européenne

Consigne : Réponds aux questions à l’aide de l’exposition

1) Quelle est la devise de l’UE ?

□ Unis vers l’Uni             □ Unie dans la diversité           □ Unis dans l’harmonie

1a) L’hymne européen s’appelle

□ La Marseillaise            □ L’Ode à la joie                      □ Y’a d’la joie

2) Un député européen est élu, au suffrage universel, pour :

□ 2 ans                          □ 3 ans                                    □ 5 ans

3) La Charte des droits fondamentaux de l’UE comprend 54 articles regroupés en

□ 6 chapitres                 □ 8 chapitres                          □ 11 chapitres

4) Mes droits de citoyens européens sont (plusieurs réponses possibles)

□ Travailler dans un autre pays de l’UE                          

□ Étudier dans n’importe quel pays de l’UE                              

□ De circuler librement dans n’importe quel pays de l’UE

5) Quel jour a été désigné « Journée de l’Europe » ?

□ Le 01 mai                    □ Le 8 mai                               □ Le 9 mai

5a) Quelle est la population de l’Union européenne ?

□ 508 millions                □ 558 millions                         □ 598 millions

5b) Combien y-a-t-il de langues officielles dans l’Union Européenne ?

□ 5                                □ 19                                        □ 24

6) Quelle est la superficie de l’Allemagne ?

□ 327020 km2                □ 357020 km2                         □ 387020 km2

7) Quelle est la capitale de l’Espagne ?

□ Madrid                        □ Barcelone                             □ Séville

8) Quelle est le régime politique du Royaume-Uni ?

□ Une démocratie           □ Une République           □ Une monarchie constitutionnelle

9) Les pays européens ont fondé l’UE pour créer un espace de paix ?

□ Vrai                            □ Faux

10) Dans quelle ville se trouve le Parlement européen ?

□ Francfort                   □ Vienne                        □ Strasbourg

11) Depuis 1987, combien d’étudiants ont pu étudier grâce au programme Erasmus ?

□ 1 million                       □ 2 millions                    □ 3 millions

12) Question subsidiaire

À ton avis combien d’élèves vont répondre correctement à toutes les questions ?

…………………………………………………………………………………………………

Bientôt la fin des projets eTwinning 2020-2021


FROM INSPIRATION TO ACTION

Les élèves de 3C, F et G ont réalisé une « paper ball video » contre le harcèlement ( extrait de cette vidéo dans l’article précédent : « Europe day : so far, so close) et ont rédigé un discours contre le racisme avec leurs partenaires ukrainiens, italiens et espagnols. Le voici :

Les 3G travaillent actuellement à lutter contre la pollution, et plus précisément contre l’utilisation du plastique. Un livre avec toutes les actions de nos partenaires sera mis en ligne sur le twinspace.

SAY NO TO ALL ISMS

Les 3D ont écrit un discours avec leurs partenaires serbes et espagnols contre trois mots en « -ism » en anglais : « racism, sexism and ableism ». Ici, ils écoutent le discours finalisé en salle info :

Ils ont également illustré ce discours, voici quelques exemples :

Ils se sont aussi interviewés au sujet des discriminations en général et du harcèlement scolaire. Ici, une capture d’écran de notre twinpsace sur lequel se trouve l’interview en entier.

THE WHEEL OF WELL-BEING

Les élèves de 3E ont également travaillé sur le harcèlement : les espagnols posaient un problème et les français devaient trouver une ou plusieurs solutions. Et inversement. Sous la forme de vidéos.

Les 3E ont aussi réalisé des vidéos sur la pratique sportive (des exercices à faire pour garder la forme en confinement) en anglais avec Mme Valdenaire. Nous les avons envoyées à nos amis espagnols.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur le logo du projet avec les espagnols.

Nous allons bientôt clore ces 3 projets. Ceux-ci ont été menés à bien malgré les difficultés des différentes situations de travail en France, en Ukraine, en Italie, en Serbie et en Espagne. Nos élèves de 3è peuvent être fiers du travail accompli cette année. Et nous espérons que ces projets seront récompensés par les bureaux nationaux d’eTwinning. Fingers crossed!

EUROPE and ETWINNING DAY : So far, so close!


Il est particulièrement difficile de se rencontrer physiquement mais nous avons la chance de disposer aujourd’hui de nombreux outils numériques.

L’académie de Reims ( la DAREIC, Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération en partenariat avec le CRIJ Grand Est-Relais Europe Direct) propose un jeu-concours pour créer ou entretenir des liens avec nos partenaires européens autour de la journée de l’Europe du 9 mai 2021.

Ce concours s’appelle « si loin, si proches » ( « So far, so close » in English).

Dans le cadre du projet eTwinning « From inspiration to action » les élèves de 3C et de 3F ont réalisé une vidéo avec leurs partenaires ukrainiens, italiens et espagnols; le but était de lutter contre le harcèlement scolaire ensemble. Et dans le cadre du projet eTwinning « Say NO to all -ISMS », les élèves de 3D ont réalisé une vidéo également avec leurs partenaires serbes et espagnols, le but étant de transmettre des messages d’amitié et d’échanger sur le projet en cours.

Voici les deux vidéos qui vont être présentées à ce jeu-concours. Les vidéos ne pouvaient pas excéder 2 minutes, il y a donc eu des coupes au montage (j’en suis désolée) mais un grand merci et bravo à TOUS les élèves qui ont participé. Les vidéos sans coupe au montage (avec tous les élèves donc) seront visibles sur le Twinspace directement.

FINGERS CROSSED!

Exposition sur un récit d’aventures


Je présente un roman d’aventures

Dans le cadre du projet d’AP (Accompagnement Personnalisé – Inclusion) en français, les groupes d’élèves de 6ème du CDI ont lu un roman d’aventures et ont réalisé une fiche de lecture.