Les projets eTwinning avancent bien (2019-2020)

Deux classes de 5è (B et F) ont échangé des lettres via le Twinspace du projet en français “Une année au collège : écrire et échanger autour d’un journal de classe” avec leurs partenaires italiens. Ils se sont présentés et ont également présenté la vie au collège. Prochaine étape : échanger sur les coutumes et les traditions et co-créer un récit.

La classe de 3B poursuit également le projet “Webradio : expression orale et actualités” avec leurs partenaires grecs. Après un jeu (à l’oral) de présentation (Qui est qui?), les eTwinneurs ont déjà d’autres idées pour échanger sur l’actualité de leur pays respectif.

Le jeu Qui est Qui? des grecs.

Les eTwinneurs anglais qui travaillent avec les 3C sur le projet “Fake News : le vrai du faux” ont, après avoir échangé sur les équipes, les villes et les collèges, commencé à travailler sur le sujet des Fake News. L’objectif est de comprendre les dangers et de trouver ensemble des solutions. Ils vont co-créer une campagne de sensibilisation.

Exemple d’échanges sur le forum du Twinspace entre les anglais (qui écrivent en français) et les français ( qui écrivent en anglais).

Les 3F, eux, travaillent, avec leurs groupes internationaux (constitués de slovènes, grecs et portugais) sur l’élaboration de leurs ESCAPE GAMES sur le projet intitulé “The escape room to the 21st Century” en langue anglaise. Voici, pour le moment (ils sont toujours en discussion sur le forum du Twinspace dans la co-création du scénario et des énigmes), les histoires des 4 Escape games qui ont des sujets complètement différents:

1. Il faut sauver un historien qui a été kidnappé. Celui-ci aime la mythologie grecque, la nourriture slovène, les traditions portugaises et l’histoire française et il nous a laissé des indices pour le retrouver.
  2. La scène se passe en 1911 au musée du Louvres. La Joconde, le tableau de Leonard De Vinci, a été volé. Il faut résoudre plusieurs énigmes sur ce peintre, scientifique, inventeur… pour arrêter le coupable.
  3. Pour sortir de la pièce il faut résoudre plusieurs énigmes concernant les droits de l’enfant et les droits de l’homme.
  4. Nous sommes dans un futur proche, des référendums sur le “Frexit”, “Slovexit”, “Grexit” et “Portugexit” sont en cours. L’objectif est de pouvoir résoudre des énigmes sur l’Europe pour réussir à remonter le temps et faire changer l’opinion publique.

Enfin, le dernier projet eTwinning de cette année scolaire au collège Paulette Billa est “TEEN MISSIONS TO A BETTER WORLD“. En anglais, les élèves de 3D, E et G et leurs partenaires espagnols, grecs, italiens, turcs et ukrainiens se lancent des défis, des challenges, des missions sur différents thèmes. Pour les voeux de fin d’année, un échange de cartes et de cadeaux a fait le bonheur de chacun. Maintenant trois nouveaux défis les attendent :

1) un cruel individu veut s’emparer de l’argent et de la dignité de personnes vulnérables, la mission est de co-écrire et illustrer, en groupes internationaux, des histoires sur des thèmes tels que le respect, l’amitié, la paix, la confiance etc… pour le raisonner.

2) un ami au collège est en danger, il se fait harceler, la mission est de trouver des solutions et de co-créer une campagne de sensibilisation anti-harcèlement pour l’aider au plus vite.

3) nous constatons que chaque geste compte pour préserver notre planète et nous voulons, d’une manière ou d’une autre, participer et être éco-citoyen. Nous partagerons tous ces gestes quotidiens avec nos partenaires eTwinning.

b0c6d9a5

Souhaitons à tous ces projets eTwinning une bonne continuation en 2020!