« Collèges en scène »

Le dispositif « Collèges en scène » propose aux élèves de vivre une expérience unique : une rencontre avec la scène, une pratique artistique et une rencontre avec une œuvre. Dans le cadre du Projet d’éducation artistique et culturelle de l’établissement, les élèves de 6B et de 6C du collège, ainsi que leur professeur de français et d’éducation musicale, vont travailler avec des artistes et découvrir leurs univers.

Le projet a commencé par une sortie en décembre 2019 à l’Opéra de Reims pour  assister à la représentation du spectacle, Quand tout sera blanc, créé par Thomas N’Guyen.

Les élèves ont ensuite rencontré, dans le CDI du collège, Thomas N’Guyen du Collectif IO, pour un échange et une discussion sur le spectacle et sur le projet « Collèges en scène ».

Atelier « chant choral »

Apprentissage de la partition et répétition du chant avec Lore-Anne.

Atelier « making of »

Tournage d’une vidéo sur les différentes étapes d’apprentissage du projet et réalisation d’interview des élèves de 6B et 6C, par M. Grégory SACRÉ, réalisateur et monteur vidéo.

Ateliers enregistrement

Enregistrements individuels (voix par voix) des élèves et enregistrement de la bande son avec Gregory SACRÉ et Thomas N’GUYEN.

À partir de ce spectacle, le Collectif Io propose aux collégiens de créer et d’enregistrer un chœur virtuel, en étant accompagnés par des verres en cristal accordés. Le principe du chœur virtuel est de créer une expérience sonore et visuelle réunissant de nombreux chanteurs se filmant et s’enregistrant eux-mêmes devant leur ordinateur.