34e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Semaine de la presse du 27 mars au 01 avril 2023

1) Présentation de l’EPI – Presse

Dans le cadre de l’ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information), l’EPI « Presse » permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

2) Rencontre avec Mme Da Silva, journaliste à l’Union

Tous les élèves de 4e de l’établissement ont rencontré, le mardi 28 mars 2023, Mme Isabel Da Silva, journaliste à l’Union. Lors de cette rencontre et ce débat, les élèves ont posé des questions sur les médias, sur le circuit de l’information, sur la liberté de la presse et sur le métier de journaliste.

3) Découvrir les médias (ÉMI) : nombreuses activités au CDI

a) Découverte et analyse d’un dessin de presse sur le thème du « réchauffement climatique » (« Ça chauffe pour la planète »)

b) Travail à l’aide des revues du CDI en français : lire et découvrir des revues.

c) Mise en place d’un kiosque au CDI, constitué de 30 journaux et revues variés pour découvrir la pluralité et la diversité de la presse écrite.

4) Écriture d’articles réalisés par les élèves de 4e

Le réchauffement climatique

doc11

doc2

doc33

La rencontre avec la journaliste, Mme Da Silva

doc44

doc55

5) Exposition des travaux d’élèves dans le hall

Création d’un dessin de presse par les élèves de 4e en arts plastiques sur « L’écologie », afin de dénoncer les effets du « réchauffement climatique ». Exposition d’affiches réalisées par les élèves de 4e dans le hall du collège.