Projet de « correspondances poétiques » 2022

• Semaine du 22 au 26 novembre 2021

Les classes de CM2 accueillent le poète Pierre Soletti pour un atelier d’écriture de lettres-poèmes adressées aux élèves de 6ème. Le point de départ de cet atelier sera un poème de Jean Tardieu, Conseils donnés par une sorcière.

• Semaine du 13 au 17 décembre 2021

Les classes de 6èmes accueillent, avec leur professeur de français, le poète Pierre Soletti pour une première rencontre :

a) Réception et lecture des lettres-poèmes des élèves de CM2.

b) Amorce de l’écriture de leur poème-réponse, à partir du poème, Outils posés sur une table, de Jean Tardieu.

• Semaine du 10 au 14 janvier 2022

Seconde rencontre des classes de 6èmes avec Pierre Soletti pour finaliser les poèmes-réponses à l’écriture des lettres-poèmes.

• Rencontres poétiques écoles primaires – 6e du 21 et 22 mars 2022

Les classes de 6e se préparent à présenter leur travail au CM2, à mettre en voix certains poèmes-réponses, pour une restitution en salle polyvalente du collège Paulette Billa, en présence de Pierre Soletti, d’Adélaïde Billon du Centre de Créations pour l’Enfance et de Léo Mathieu au violon.