Voici des nouvelles de la Classe découverte-archéologie à Bibracte.
Après un départ mardi à 4h du matin et un petit déjeuner du côté de Beaune, nous sommes arrivés sans encombre à 10h au sommet du Mont Beuvray où, sous un soleil ardent, nous avons visité le site archéologique en compagnie de Rob, notre guide qui fut capable de nous dévoiler la vie gauloise à partir des vestiges.
Après le déjeuner, où certains furent heureux d’avoir du « rab », les élèves s’essayèrent aux fouilles avec matériel et outils de mesure adéquats : concentration et minutie pour les uns, efficacité expéditive pour les autres.
La deuxième journée se termine aussi dans la bonne humeur après la découverte des métiers de l’archéologie au sein du musée.
Demain, direction les tourbières de l’Yonne pour effectuer des prélèvements végétaux !
Marché de la Poésie 2019
« Quand la Poésie Va, tout va ! »
Dans le cadre du 6ème Marché de la Poésie de Jeunesse de Tinqueux, de février 2019, les élèves de 6ème et de 5ème du collège ont participé à de nombreuses activités poétiques, grâce à une excellente collaboration avec le Centre de Créations pour l’Enfance.
1) Atelier d’écriture poétique
Tout d’abord, les élèves de 5E de M. Massa, ont rencontré au CDI, le lundi 04 février 2019, deux poètes : Édith AZAM et Pierre SOLETTI. Les élèves ont écouté la lecture de plusieurs poèmes des artistes et ils ont pu échanger avec eux. Les élèves ont ensuite écrit des poèmes à l’aide d’une liste de mots. Ils ont pu lire leurs créations poétiques à l’ensemble de la classe. Les élèves sont sortis ravis de cet échange.
2) Spectacle, « Music-hall Poésie », de David Dumortier
Ensuite, les élèves de 5B – 5C – 5F (M. Massa, Mme Ghionis et Mme Lejeune) ont assisté au CDI à un spectacle de David Dumortier intitulé : « Music-hall Poésie ».
Dans ce spectacle, l’artiste mêle poésie, objets détournés et magie. L’auteur emmène les élèves dans une représentation poétique et dans la magie de ses mots.
3) Marché de la poésie à la salle des fêtes
Par ailleurs, les élèves de 6E et de 5D de Mme Daunay et de Mme Ghionis ont participé, le vendredi 8 février à la salle des fêtes, à une performance intitulée :
« Les Poésialies ou la Poésie à haute voix».
La performance est simple : les classes ont présenté et récité de la poésie à voix haute pendant 5 minutes sur la scène de la salle des fêtes de Tinqueux. Les textes poétiques faisaient partie des recueils de poèmes des auteurs présents sur le Marché de la Poésie.
Par ailleurs, les classes présentes ont pu rencontrer des écrivains des poètes, des poétesses et des éditeurs. Ils ont également pu échanger avec ces auteurs pour découvrir de la poésie contemporaine.
4) Illustrations de poèmes de David Dumortier
Les élèves de 5F de Mme Lejeune ont illustré des poèmes extraits du recueil de David Dumortier, 52 petits mensonges et quelques vérités.
Championnat de District HANDBALL 27 Février
FRANCO-DURABLALLEMAND : la durabilité se fait ensemble!
Les élèves germanistes de 4è se sont rendus au CRIJ (rue de Talleyrand à Reims) pour la célébration de la journée franco-allemande 2019 (dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique aussi).
Les objectifs étaient de sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux et de célébrer l’amitié entre nos deux pays.
Voici le parcours des 3 ateliers successifs :
- «Tout commence dans ton assiette – Alles beginnt auf deinem Teller » Cuisinons un Apfelstrudel zéro déchet !
- « Dis-moi comment tu tris ! Je te dirai où tu vis – Wohin mit dem Müll ? Mülltrennung in Deutschland und Frankreich » : Reims VS Düsseldorf, découvrez les différents modes de tri !
- « Réanime tes déchets – Aus Alt mach neu : Upcycling ! » : Atelier de recyclage pour donner une seconde vie aux objets.
Et voici la petite vidéo souvenir:
Les projets eTwinning 18-19 en quelques mots
Les projets eTwinning (pour rappel, eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE ) se multiplient cette année scolaire (2018/2019) au collège Paulette Billa de Tinqueux. Ils sont au nombre de 4:
-« The European Day of Languages » avec les 5è C. Pays partenaires: Italie (X3), Turquie, Slovaquie, Lituanie, Roumanie (X3), Pologne, Portugal. Principe: envoyer à et recevoir de chaque partenaire une lettre dans laquelle les élèves se présentent en anglais et dans leur langue d’origine et écrivent des expressions simples dans les deux langues. Les présentations et expressions en anglais et dans la langue maternelle sont aussi enregistrées et envoyées aux partenaires. Le travail s’est effectué en groupes: un groupe par pays.
-« Many Nations – one Christmas » avec les 5è E et 5è F. Pays partenaires: Italie, Slovaquie, Roumanie, Croatie, Pologne, Portugal, Serbie, Allemagne. Principe: rédiger et recevoir une ou des cartes de Noël dans lesquelles sont évoquées les traditions des différents pays pour les fêtes de fin d’année. Aussi, enregistrer des chants de Noël traditionnels. Là aussi, travail en groupes.
-« S.A.N.T.E : Sport And Nutrition The Essential » avec les 4è C-D-E-F. Pays partenaire : Angleterre. Travailler en collaboration sur les thèmes du sport et de l’alimentation: s’échanger des jeux à l’oral sur le sport et co-écrire un menu unique franco-anglais bon pour la santé entre autres.
-« S.M.I.L.E : Sharing Managing Inspiring and Learning Emotions » avec les 3èD et les 3è E. Pays partenaires: République Tchèque, Espagne, Italie, Turquie, Ukraine, Portugal et Pologne. Travailler en collaboration sur le thème des émotions et des sentiments. Ici, quelques pages de notre livre sur les sentiments éprouvés au collège:
Deux des objectifs de tous ces projets : sensibiliser les élèves aux similitudes et différences entre les pays, les langues et promouvoir l’anglais comme outil de communication universel.