La bilangue au collège Paulette Billa

Le collège Paulette Billa offre aux élèves la possibilité d’apprendre parallèlement deux langues vivantes -l’allemand et l’anglais – à partir de la sixième. Il s’agit d’un choix anticipé de langue vivante 2, qui se poursuit obligatoirement sur les quatre années.

Pourquoi une bilangue anglais-allemand ?

L’allemand et l’anglais sont toutes les deux des langues germaniques et ont donc beaucoup de parallèles et souvent une structure proche. Cette parenté facilite et améliore l’acquisition de chacune des deux langues et favorise la réussite scolaire.

Le nombre des filières d’études franco-allemandes et le volume des emplois franco-allemands multiplient les chances et la qualité de la réussite professionnelle.  Apprendre les deux en parallèle est donc un véritable atout.

La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit. L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi.

En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues. Cet apprentissage crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie des jeunes dans leur rapport aux langues. Cela constitue un indéniable avantage au moment où l’élève aborde les deux langues au lycée, en classe de seconde.

Comment fonctionne la section bilangue ?

Au collège Paulette Billa, les élèves de sixième ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine. De la cinquième à la troisième, l’horaire est de 3 heures d’anglais et  2,5 heures d’allemand. En fin de 3e, un bon niveau (niveau A2 du cadre européen) devrait être atteint dans les 2 langues.

Une section bilangue, pour qui ?

La section bilangue s’adresse à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe et à participer à l’oral. La priorité est donnée aux élèves ayant bénéficié d’un enseignement ou d’une initiation à la langue allemande à l’école élémentaire sans être un critère exclusif. Les élèves « bilangues » ont, certes, davantage d’heures de cours (3 h de plus par semaine) et un peu plus de travail à la maison, mais ne sont pas pour autant débordés. La section bilangue n’empêche pas le choix d’autres options.