Méchané | Territoires Numériques

Jeudi 8 novembre 2018
Atelier Méchané dans le cadre du Festival “Territoires Numériques”
Ce matin, les élèves de 4A ont pu participer avec Mme Pihet à l’atelier “Méchané” dans l’espace convivial de la Médiathèque du Carré Blanc de Tinqueux.
Merci à l’équipe de la médiathèque!

Manipulation sur l’installation Mechané du studio Chevalvert racontée par les élèves
“On est allé dans un studio voir une maquette virtuelle. Il y avait un capteur de mouvement et quand on mettait demain au dessus, l’image bougeait; quand on serrait la main, il pleuvait; quand on montait la main il y avait du brouillard. Sur l’écran, une journée dure 70s.
La maquette était faite en carton imprimé avec une imprimante découpeuse laser. Il y avait 270 plaquettes collées ensemble pour former le relief.

Les impressions “à chaud” :
Valentin : “c’est perturbant mais c’est bien, c’est bizarre”.
Elena : “c’était bien”.
Bérinice : “c’était beau, j’ai aimé l’impression que c’était vivant quand ça bougeait
Cassandra : “c’était beau et impressionnant”.
Florentin : “ j’ai aimé que le jour et la nuit changent”.
Laurent : “ j’ai bien aimé quand il y avait la pluie, on entendait en plus son bruit”.

L’atelier Méchané raconté par les élèves:
On est allé sur les ordinateurs de la médiathèque. Il y avait le logiciel méchané installé. Il permet d’imprimer et de fabriquer son relief. On a modifié un graphique, on pouvait maîtriser la hauteur, la noise intensity, la taille, les intervalles… On a imprimé nos 12 bandes et on les a découpées. On a classé les bandes et on les a assemblées dans les fentes.

Les impressions “à chaud” :
Emmanuel : “Je suis fier, j ai réussi, je pensais pas y arriver”.
Hugo : “ j’ai bien aimé”.
Steven : ”j’ai réussi à découper, j ai pas trop aimé l assemblage parce que c’est dur”.
Morgan : “ j’ai pas aimé parce que ça ne m’intéresse pas. Mais je n’ai pas dit que c était nul.”