Filobal – 5èmes

Vendredi 16 novembre 2018

Cet après-midi, tous les élèves de 5e du collège sont allés voir le spectacle “Filobal” au Carré Blanc de Tinqueux.

“Il est question de balles, de bobines et d’équilibre dans ce spectacle de cirque qui vous plonge en 1900 au cœur de l’entreprise FilObal, une usine de fabrication de pelotes et ficelle…

Chaque matin, les ouvriers reprennent leur poste de travail dans une gestuelle monotone : ils déroulent, filent, tissent, contrôlent… Marcello donne le rythme et impose sa rigueur ; Luno est plutôt du genre tête en l’air, naïf et prêt à s’amuser d’un rien ; et Pila est un petit bout de femme qui, tout en cherchant sa place dans ce milieu d’hommes, exulte, chante, danse et profite de chaque instant.

Mais voilà que cette routine d’apparence bien huilée se grippe. Les incidents se succèdent, nécessitant d’acrobatiques réparations. Jusqu’à ce que l’inattendu se produise… Les ouvriers de l’entreprise FilObal, bien malgré eux, mettent au point par accident un nouveau procédé de fabrication… Quand la ficelle devient élastique, que la pelote devient balle, tout peut arriver…”

Cies K-bestan et Solfasirc

Interprètes : Lisa Curty, Anthony Plos et Biel Rosselló – Mise en scène : Pascale Diseur et Cédric Joulie – Production : Solfasirc et K-bestan  – Scénographie et costumes : Emmanuel Laborde, K-bestan et Solfasirc – Conception lumières et technicien : Emmanuel Laborde et Maks Gaulier – Musique :  Delfina Muñoz, Céline Arblay et musiques du film “Micmac à tire-larigot” de JPJeunet, composition par Raphaël Beau.

Pour voir le Teaser du spectacle suivre le lien