Marché de la Poésie 2019

« Quand la Poésie Va, tout va ! »

Dans le cadre du 6ème Marché de la Poésie de Jeunesse de Tinqueux, de février 2019, les élèves de 6ème et de 5ème du collège ont participé à de nombreuses activités poétiques, grâce à une excellente collaboration avec le Centre de Créations pour l’Enfance.

1) Atelier d’écriture poétique

Tout d’abord, les élèves de 5E de M. Massa, ont rencontré au CDI, le lundi 04 février 2019, deux poètes : Édith AZAM et Pierre SOLETTI. Les élèves ont écouté la lecture de plusieurs poèmes des artistes et ils ont pu échanger avec eux. Les élèves ont ensuite écrit des poèmes à l’aide d’une liste de mots. Ils ont pu lire leurs créations poétiques à l’ensemble de la classe. Les élèves sont sortis ravis de cet échange.

Poèmes des 5E

2) Spectacle, « Music-hall Poésie », de David Dumortier

Ensuite, les élèves de 5B – 5C – 5F (M. Massa, Mme Ghionis et Mme Lejeune) ont assisté au CDI à un spectacle de David Dumortier intitulé : « Music-hall Poésie ».

Dans ce spectacle, l’artiste mêle poésie, objets détournés et magie. L’auteur emmène les élèves dans une représentation poétique et dans la  magie de ses mots.

3) Marché de la poésie à la salle des fêtes

Par ailleurs, les élèves de 6E et de 5D de Mme Daunay et de Mme Ghionis ont participé, le vendredi 8 février à la salle des fêtes, à une performance intitulée :

« Les Poésialies ou la Poésie à haute voix».

La performance est simple : les classes ont présenté et récité de la poésie à voix haute pendant 5 minutes sur la scène de la salle des fêtes de Tinqueux. Les textes poétiques faisaient partie des recueils de poèmes des auteurs présents sur le Marché de la Poésie.

Par ailleurs, les classes présentes ont pu rencontrer des écrivains des poètes, des poétesses et des éditeurs. Ils ont également pu échanger avec ces auteurs pour découvrir de la poésie contemporaine.

4) Illustrations de poèmes de David Dumortier

Les élèves de 5F de Mme Lejeune ont illustré des poèmes extraits du recueil de David Dumortier, 52 petits mensonges et quelques vérités.