Rencontres avec des écrivains

Les élèves de 6ème de Mme Ghionis, Mme Lejeune et M. Massa ont eu le plaisir de rencontrer le poète Pierre Soletti, qui est en résidence au Centre culturel de Tinqueux (Centre de créations pour l’enfance). M. Soletti a déclamé et lu quelques poèmes, puis il a animé un atelier d’écriture poétique avec les élèves, sous la forme de haïkus et de textes courts.

Des classes de 4ème de Mme Ghionis et de Mme Lejeune ont par ailleurs rencontré un auteur, Martin PAGE, dans le cadre du salon du livre de Cormontreuil. Les élèves avaient étudié au préalable le roman, Plus tard je serai moi. Ils ont pu dialoguer avec l’écrivain et ils ont posé des questions sur le travail d’un romancier. L’auteur a ensuite animé un atelier d’écriture et les élèves ont pu lire aux autres leur texte.

Les élèves et les enseignants sont sortis ravis de ces échanges. Pour la plupart, ce fut une première rencontre avec un auteur.