Charte de Communication


Objet

La présente charte rappelle quelques règles et bonnes pratiques qui doivent garantir entre l’établissement et ses usagers une communication sereine et constructive.

La communication est un moyen précieux qui tisse le lien entre l’école et la maison ou le lieu de vie.

C’est parce que parents et communauté éducative parlent d’une même voix que l’enfant peut s’épanouir. La communication doit, à ce titre, être pondérée, respectueuse et toujours réfléchie.

Supports de la communication :

Le site internet du collège propose une information sur la vie de l’établissement. Il est accessible à l’adresse https://www.college-paulette-billa.fr/.

Pour toute information particulière liée à la scolarité de votre enfant, l’espace numérique Pronote est mis à votre disposition et vous donne accès à un service de messagerie. En voici le lien direct : https://0511187n.index-education.net/pronote/.

Pour les demandes administratives, l’adresse mail de l’établissement est à privilégier : ce.0511187n@ac-reims.fr.

Les personnels reçoivent uniquement après demande de rendez-vous et dans les horaires d’ouverture de l’établissement.

Le temps de la communication : la réponse apportée à votre message n’est, en règle générale, pas immédiate. Il convient d’accorder le temps nécessaire à son traitement.

Concernant les services de messagerie électroniques, il est rappelé que le droit à la déconnexion hors des horaires de travail s’applique à tous (élèves, parents et professionnels).

La responsabilité : chacun est responsable de ses écrits ainsi que du contenu diffusé. Un ton courtois et posé se doit de caractériser les échanges. Tout abus ou propos diffamatoire fera l’objet d’un signalement aux autorités compétentes.

Le traitement de la demande : l’interlocuteur sollicité reste seul à même de juger s’il entre dans sa mission de répondre à cette demande, de relayer l’information à une autre personne en charge et/ou d’informer les personnes au rang hiérarchique supérieur.

Les parents respectent l’expertise des personnels de l’École et soutiennent auprès de leurs enfants l’autorité des enseignants, des personnels d’éducation et les valeurs de l’École républicaine.

Ils veillent à ne pas remettre en cause les méthodes pédagogiques des enseignants, ni le suivi disciplinaire de leur enfant, dans le respect du règlement intérieur auquel ils adhèrent lors de l’inscription. En cas d’incompréhension, ils privilégient le dialogue avec le collège afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations.

En cas de problèmes relationnels entre élèves, les parents se doivent d’informer l’équipe vie scolaire par l’intermédiaire des CPE, et le professeur principal. Ils s’interdisent d’intervenir eux-mêmes auprès d’enfants dans l’enceinte du collège, tout comme à ses abords. Les équipes du collège s’engagent à apporter l’attention nécessaire aux observations formulées au sujet des relations de leur enfant avec les autres élèves.

Engagement

Parce que la co-éducation et la coopération sont des principes essentiels dans la réussite de la scolarité des élèves, engageons-nous pour une communication qui les favorise.