FRANCO-DURABLALLEMAND : la durabilité se fait ensemble!

Les élèves germanistes de 4è se sont rendus au CRIJ (rue de Talleyrand à Reims) pour la célébration de la journée franco-allemande 2019 (dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique aussi).

Les objectifs étaient de sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux et de célébrer l’amitié entre nos deux pays.

Voici le parcours des 3 ateliers successifs :

• «Tout commence dans ton assiette – Alles beginnt auf deinem Teller » Cuisinons un Apfelstrudel zéro déchet !
  • « Dis-moi comment tu tris ! Je te dirai où tu vis – Wohin mit dem Müll ? Mülltrennung in Deutschland und Frankreich » : Reims VS Düsseldorf, découvrez les différents modes de tri !
  • « Réanime tes déchets – Aus Alt mach neu : Upcycling ! » : Atelier de recyclage pour donner une seconde vie aux objets.

Et voici la petite vidéo souvenir:

Les projets eTwinning 18-19 en quelques mots

Les projets eTwinning (pour rappel, eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE ) se multiplient cette année scolaire (2018/2019) au collège Paulette Billa de Tinqueux. Ils sont au nombre de 4:

-“The European Day of Languages” avec les 5è C. Pays partenaires: Italie (X3), Turquie, Slovaquie, Lituanie, Roumanie (X3), Pologne, Portugal. Principe: envoyer à et recevoir de chaque partenaire une lettre dans laquelle les élèves se présentent en anglais et dans leur langue d’origine et écrivent des expressions simples dans les deux langues. Les présentations et expressions en anglais et dans la langue maternelle sont aussi enregistrées et envoyées aux partenaires. Le travail s’est effectué en groupes: un groupe par pays.

-“Many Nations – one Christmas” avec les 5è E et 5è F. Pays partenaires: Italie, Slovaquie, Roumanie, Croatie, Pologne, Portugal, Serbie, Allemagne. Principe: rédiger et recevoir une ou des cartes de Noël dans lesquelles sont évoquées les traditions des différents pays pour les fêtes de fin d’année. Aussi, enregistrer des chants de Noël traditionnels. Là aussi, travail en groupes.

-“S.A.N.T.E : Sport And Nutrition The Essential” avec les 4è C-D-E-F. Pays partenaire : Angleterre. Travailler en collaboration sur les thèmes du sport et de l’alimentation: s’échanger des jeux à l’oral sur le sport et co-écrire un menu unique franco-anglais bon pour la santé entre autres.

-“S.M.I.L.E : Sharing Managing Inspiring and Learning Emotions” avec les 3èD et les 3è E. Pays partenaires: République Tchèque, Espagne, Italie, Turquie, Ukraine, Portugal et Pologne. Travailler en collaboration sur le thème des émotions et des sentiments. Ici, quelques pages de notre livre sur les sentiments éprouvés au collège:

Deux des objectifs de tous ces projets : sensibiliser les élèves aux similitudes et différences entre les pays, les langues et promouvoir l’anglais comme outil de communication universel.

Badminton – 30 janvier

UNSS BADMINTON

MERCREDI 30 JANVIER 2019

13H30 A 16H RENCONTRES AU COLLEGE POUR L’equipe ETABLISSEMENT (Noa, Lucas, Emilien, Gabriel, Léa et Alexia)

DEPART devant le collège 13H25 ET RETOUR 16H50

RENCONTRE A SAINT REMI POUR les sixièmes (Théo, Romain, Kenzo et Elias)

Pensez à prendre un short, des baskets propres et une bouteille d’eau.

Pas de Match pour Mattéo, Jordan, Tom et Yanis