Marché de la Poésie Jeunesse 2021

Dans le cadre de la 8ème édition du Marché de la Poésie de Jeunesse de Tinqueux, du 8 au 14 février 2021, le Centre de Créations pour l’Enfance propose à cinq classes de CM1 et de CM2 des écoles de primaires de Tinqueux (École Jean Moulin et École Beauséjour) et des sept classes de 6ème du collège Paulette Billa de participer à :

Un grand projet de correspondances poétiques

1) Les classes de primaires rencontrent le poète Pierre Soletti pour échanger autour de la poésie et participer à un atelier d’écriture. Tous les élèves écrivent, à partir du poème Éclipse de Mohammed El Amraoui, une « lettre-poème » destinée aux élèves de 6ème du collège.

2) Tous les élèves de 6ème rencontrent le poète Pierre Soletti pour échanger autour de la poésie et participer à un atelier d’écriture. Ils écrivent, à partir du poème Rêve de Mohammed El Amraoui, une « lettre-poème », en réponse aux lettres envoyées par les élèves du primaire.

3) Les lettres poèmes des élèves de 6ème sont distribuées aux élèves du primaire par le Centre de Créations poétiques, la semaine avant les vacances de février. En effet, en raison de la situation sanitaire, les élèves du primaire n’ont pas pu venir assister à la rencontre avec le poète, M. El Amraoui.

4) Rencontre avec Mohammed El Amraoui

Les classes de 6ème ont eu la chance et la plaisir de rencontrer Mohammed El Amraoui  à la salle polyvalente du collège, le vendredi 12 février. Il était accompagné de plusieurs auteur(e)s : Fabienne Swiatly, Claire Terral et Pierre Soletti. Les élèves ont ainsi pu échanger avec M. El Almraoui et lui poser des questions. Certains élèves ont également lu à voix haute leur lettre-poème. Un bon moment d’échange autour de la Poésie.

Écoute le reportage de la rencontre réalisé par Radio Primitive