Les conséquences du réchauffement dans le nord de la France.


Le réchauffement climatique

Il y a des choses positives et négatives dans le réchauffement climatique, dans le Nord de la France :
Les conséquences négatives :
· Les inondations risquent de devenir le plus grand problème du Nord-Est.
· Paris est l’une des villes européennes dont l’aéroport reçoit le plus de passagers où sévit la dengue. Ce qui risque d’être un danger pour nous, si les touristes emportent avec eux les moustiques tigres qui sont les vecteurs de certaines maladies tropicales.
· Des pans entiers du sous-sol du Nord-Est pourraient s’effondrer, car ils subiront l’influence des changements climatiques.
· Déjà présente, la pollution atmosphérique va encore s’amplifier. Malgré des réglementations de plus en plus drastiques, l’ozone devrait rester un problème dans la région ( du Nord ). En effet, les fortes températures stimulent la formation dans l’atmosphère de ce polluant secondaire, néfaste à la santé humaine.
Les conséquences positives :
· Le vignoble ne sera pas trop affecté. Le taux de sucre va augmenter.
· La betterave à sucre sera meilleure.
· Les températures seront les mêmes que dans le Sud.
La douceur à venir promet de bouleverser l’identité de la région ( du Nord-Est ) :
Pour les 12 millions d’habitants du Nord et de l’Est, le réchauffement climatique ressemble plutôt à une bonne nouvelle.
Songez qu’en 2080, le climat de Lille sera comparable à celui d’Angers, hiver doux, été chaud, précipitations maintenues … Les conditions seront favorables aux grandes cultures, voire aux touristes.
L’île-de-France va-t-elle enfin produire du bon vin ?
Avec la hausse des températures, les baies de raisins pourraient bientôt atteindre leur pleine maturité en région parisienne !

RETOUR DOSSIER COP21