CORONAVIRUS – Les cours à distance

L’établissement est fermé aux élèves à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la continuité pédagogique sera assurée à distance en utilisant de façon complémentaire Pronote, l’ENT, le CNED, et l’ensemble des solutions qui peuvent concourir à préserver cette continuité. Des contenus pédagogiques sont ou seront proposés d’ici peu sur France 5, le site https://www.lumni.fr ou sur d’autres médias.

Attention : pour accéder à toutes les fonctions de Pronote et de l’ENT les élèves doivent se connecter sur le compte Enfant. Pour limiter le trafic et fluidifier le travail des élèves, l’accès aux comptes Parents est désactivé de 8h à 18h.

Pronote

Vous pouvez accéder à Pronote en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des difficultés à vous connecter vous pouvez demander une assistance auprès de établissement par mail ou à ce numéro : 03 26 08 34 36.

L’ensemble des cours en ligne, des ressources pédagogiques et des devoirs sont accessibles dans le Cahier de texte et l’onglet Ressources pédagogiques. Vous pouvez également communiquer directement avec les enseignants, en privilégiant le professeur principal de la classe, en utilisant l’espace Discussions de Pronote.

Sur la page d’accueil de Pronote se trouvent des Liens utiles qui vous permettent d’accéder aux ressources extérieures.

Des devoirs seront à rendre en ligne. Un tutoriel est disponible sur le site de Pronote :

Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de Pronote il est nécessaire d’utiliser un ordinateur. Toutes les pages ne sont pas disponibles sur l’application mobile.

Mon Bureau Numérique

L’ENT Mon Bureau Numérique est accessible via les Liens Utiles de la page d’accueil de Pronote. Vous y trouverez l’Espace des classes, le lien vers Moodle et un accès à Office en ligne.

Pour rappel, la messagerie et le cahier de texte de l’ENT Mon Bureau Numérique ne sont pas utilisés par l’établissement, ces outils sont disponibles dans Pronote.

ONISEP

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).
Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e et 3e SEGPA.

CNED et autres ressources

Le CNED propose une plateforme nommée La Classe à la Maison donnant accès à des cours en ligne. Vous pouvez y accéder ici. Créez votre compte et laissez vous guider.

Pour faire les devoirs à la maison vous pouvez utiliser la suite bureautique LibreOffice gratuitement. Télécharger LibreOffice.

Pour toute question ou difficulté n’hésitez pas à contacter à contacter l’établissement au 03 26 08 34 36.