La technologie

•  La Technologie au collège permet d’enrichir la culture technique des élèves et contribue au choix d’une orientation future (technicien, ingénieur, chercheur…).

La technologie est une matière qui nécessite d’avoir des connaissances dans les matières de base comme le français, les mathématiques, les langues étrangères et l’histoire & géographie.

Au collège, la « technologie » est abordée en s’appuyant sur des supports : bien souvent sur des objets techniques.

En 6è, c’est l’étude des moyens de transports.

En 5è, c’est l’étude des ouvrages et de l’habitat.

En 4è, c’est l’étude de la domotique et du confort.

En 3è, c’est la réalisation sur projet.

Mais à quoi sert la technologie ?

Il s’agit en faite d’étudier à travers les 4 années les centres d’intérêts suivants :

– l’analyse de la conception de l’objet technique.

– les matériaux utilisés.

– les énergies mises en oeuvre.

– l’évolution de l’objet technique.

– la communication et la gestion de l’information.

– les processus de réalisation d’un objet technique (une réalisation collective)

Et à travers ces thèmes, les élèves devront acquérir des savoirs et savoirs-faire, en étant curieux dans leurs démarches avec leurs camarades d’équipe : c’est ainsi qu’ils pourront surtout s’approprier une culture technologique, en développant un esprit critique.

•  Pour information : à l’attention des élèves ET des parents.

L’attitude en classe d’un élève doit être celle d’une personne responsable, sérieuse, participant avec pertinence et respectueuse de ses camarades.

Lors des séances, les élèves travailleront en équipe et leurs recherchent se feront souvent sur brouillons qu’ils devront conserver pour comprendre la démarche : une démarche de résolution de problème technique.

Le cahier de texte, avec les devoirs à faire, sera disponible sur l’ENT du site du collège.

•  Les élèves apprendront effectivement à travailler de plus en plus à travers leur espace numérique de travail : l’ENT. Accessible du collège, ou encore de chez eux (avec connexion internet).

Dans la rubrique « Mes activités  » puis dans « Groupes de travail », chaque élève aura accès à des documents, des ressources numériques mis à dispositions par certains professeurs. Textes, bandes son, images, vidéos, pdf ou diaporama, qui lui seront nécessaires pour réaliser certains travaux à re-déposer sur ce même espace, en vue d’être corrigés par le professeur.

•  Les évaluations auront lieu lors d’activités mises en place pendant une séance (évaluation formative), ou à la fin d’une séquence après une synthèse (évaluation sommative). Elles donneront lieu à des notes, des appréciations, souvent associées à des validations de compétences technologiques ou du socle commun.