Marché de la Poésie Jeunesse 2020

Dans le cadre de la 7ème édition du Marché de la Poésie de Jeunesse de Tinqueux, de février 2020, les élèves de 5ème de l’établissement vont participer à des activités poétiques, grâce à une enrichissante collaboration avec le Centre de Créations pour l’Enfance.

Tous les élèves de 5ème du collège ont rencontré au CDI, deux poètes : Édith AZAM et Pierre SOLETTI. Les élèves ont pu échanger avec eux et préparer un spectacle poétique, «Les Poésialies ou la Poésie à haute voix». Les élèves vont ainsi présenter et réciter de la poésie à voix haute pendant 5 minutes sur scène.

«Les Poésialies ou la Poésie à haute voix»

Les classes se produiront sur scène, à la salle polyvalente du collège, les 6 et 7 février après-midi en présence des auteurs et des autres élèves participants. Ce projet est l’occasion de nourrir la dynamique de la liaison école-collège puisque 3 classes de CM1 et CM2 de Tinqueux seront invitées à assister et à participer au spectacle. Le programme :

Jeudi 06.02.2020 de 13H30 à 15H30 : les invités, les classes de primaires, de 5A de M. Fery, de 5D et de 5F de Mme Ghionis.

Vendredi 07.02.2020 de 13H30 à 15H30 : les invités, les classes de primaires, de 5B de Mme  Lejeune, de 5C et de 5E de M. Massa.

Les performances des élèves seront ponctuées par des lectures et interventions des auteurs. Les artistes invités des « Poésalies » sont : Carl Norac, Pascale Petit, Edith Azam, Pierre Soletti, Bruno Doucey, Brigitte Baumié, Florentine Rey et Fabienne Swiatly.