Interview de la principale Mme Petit

Nous sommes des élèves de 4°D du collège Paulette Billa. Nous venons dans le cadre du journalisme, pour vous interviewer sur votre métier. On va vous poser quelques questions sur le métier de principale.

Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir principale ?
J’ai eu envie de devenir principale parce que j’étais déjà dans l’éducation nationale avant et que pour moi il est important de travailler avec les élèves.

Quelles études avez-vous faites ?
J’ai fait une maîtrise de droit privé. Pendant 9 ans j’ai exercé en tant que CPE puis j’ai passé des concours pour
devenir principale.

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
Il faut certaines qualités comme l’écoute, l’analyse, la patience, l’empathie ( c’est très important l’empathie).
Il faut aussi que je sois « manageuse », ordonnée et surtout que j’ai la capacité de faire beaucoup de choses en même temps.

Quand vous étiez plus jeune pensiez-vous faire ce métier ?
Non étant petite, je ne voulais pas devenir principale. En revanche, le métier de professeur des écoles (maîtresse) me plaisait beaucoup.

Y a-t-il des inconvénients dans le métier de principale ?
Oui, il y en a quelque-uns mais le plus gros inconvénient est l’obligation de mutation ( entre 3 à 9 ans). Cela fait 4 ans que je suis à Paulette Billa.

Est- ce que vous conseilleriez à un jeune de faire ce métier ?
Oui, bien-sûr, c’est un métier passionnant.

Est-ce que vos conditions de travail sont parfois difficiles ?
Oui, parce ce qu’il ne faut pas compter ses heures. Il m’arrive d’arriver très tôt le matin et de repartir très tard le soir pour que tout mon travail soit fait.
De plus, il faut être très souvent disponible, c’est pourquoi j’ai un logement juste derrière le collège.
Puis j’ai aussi de réunions.
Mais il y a aussi beaucoup d’avantage comme la reconnaissance.
Ma priorité dans mon travail ce sont les études et l’intérêt des élèves.