L’option aéronautique BIA, en 3è


  •  Objectifs du diplôme de Brevet d’Initiation Aéronautique, BIA :

C’est un diplôme national délivré conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile. Il sanctionne une culture scientifique, technique et théorique du monde de l’aéronautique. Il est le fruit d’une collaboration entre les établissements scolaires (collèges, lycées..) et les aéroclubs. Il permet aux jeunes (de plus de 13 ans) de découvrir le monde de l’aviation et de les sensibiliser à des carrières professionnelles (ingénieur ou technicien aéronautique, contrôleur aérien, personnel navigant, pilote…). Quand il est mis en place, ce dispositif se retrouve dans la majeure partie au lycée : mais très rarement au collège. Les titulaires du BIA peuvent ainsi prétendre à des bourses d’état (>500€ !) pour poursuivre les leçons de pilotage, en vue d’obtenir leurs qualifications de pilote ! Plus l’élève-pilote va loin, plus des bourses lui seront versées.

 

  •  La formation :

La formation doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) ou sous tutorat : au collège Paulette Billa, elle sera assurée par M.Matthieu HYPPOLITE, professeur de technologie et d’initiation aéronautique, également tuteur de la même formation proposée au lycée Clémenceau, ouverte à TOUS les élèves, mêmes extérieurs au lycée, quelque soit leur niveau.

– La formation théorique de l’ordre de 50 heures (ou 2h par semaine sur l’année) : elle sera donnée au collège et à l’aérodrome de Reims-Prunay à travers une convention de partenariat (établissements signataires). La formation doit présenter les éléments de savoir demandés à l’examen (Cf. prog. officiel de chaque épreuve).

La difficulté : concilier motivation des élèves, compréhension des contenus et bachotage. L’achat du livre de référence sera demandé au stagiaire ( 25€). Des séances sur simulateur de vol sont également prévues au collège pour l’apprentissage des bases du pilotage en toute sécurité.

– Une formation pratique sous la forme de deux vols d’une trentaine de minutes chacun. Le volet « formation pratique » des élèves-pilotes sera assurée par l’Aéro-club de Reims-Prunay à travers une convention de partenariat (établissements signataires) et grâce à l’investissement de son chef pilote-instructeur et de ses instructeurs diplômés d’état FFA.

 

  •  Programme officiel de la formation théorique et points par partie :

1 : Aérodynamique et mécanique du vol 20 points

2 : Connaissance des aéronefs 20 points

3 : Météorologie 20 points

4 : Navigation et sécurité des vols 20 points

5 : Histoire de l’aéronautique et de l’espace 20 points

Une option au choix : anglais aéronautique, aéromodélisme … seuls les points >10 comptent.

Pour information : l’épreuve nationale du BIA a lieu chaque année au milieu du mois de mai, lors d’un mercredi après-midi, dans les centre d’examen régional du Lycée Clémenceau de Reims.

Durée=2h30 + 30 min d’option. Uu total de 50/100 est exigé pour l’obtention du BIA.

 

  •  Mise en place de l’option à partir du mois de septembre de chaque année :

Deux heures par semaines sur deux jours distincts. Le groupe-élèves ne dépassera pas l’effectif d’une douzaine de candidats. Compte tenu des emplois du temps chargés des classes de 3è, sans cumul d’option possible, les élèves sont informés qu’au moins l’une des heures sera sur le créneau horaire 12H30 – 13h25Attention une feuille de candidature distribuée par Me PETIT, vous sera remise pour hiérarchiser les options demandées.

 

  •  Conditions de dépôt de candidature :

1 : Avoir assisté sérieusement à la présentation de cette option, par M.Hyppolite dans sa salle ;

2 : Avoir une réelle motivation et être assidu(e) ;

3 : Avoir un niveau satisfaisant en Mathématiques, Sc.Physiques, SVT, Technologie (>12), et de manière générale également.

4 : Suivre un petit entretien de motivation avec M.HYPPOLITE (courant mai/juin).

5 : Décision de l’effectif (candidatures retenues) fin juin : par courrier.

 

  •  Sorties pédagogiques :

Plusieurs sorties pédagogiques seront prévues : en avril, visite du Centre de contrôle CRNA zone Farman, visite des ateliers de maintenance des avions F406 de ASI aviation ou d’AEROLEAN, de l’aérodrome de Prunay (tour de contrôle…) et de la première leçon de pilotage en avion de tourisme (dans le cadre de la formation). Une 2è leçon sera également programmée (en juin). Une autre sortie au Musée de l’Air au Bourget et visite programmée de la Tour de Roissy Charles de Gaulle (!). Une dernière sotie sera mise en place selon les disponibilités de la BA113 de Saint Dizier. Mais il y aura aussi d’autres rencontres avec des professionnels de l’aéronautique.

Une participation totale pour toutes ces sorties sera ainsi demandée aux élèves, comprise entre 50 et 60€Pour information, une leçon de pilotage d’une heure en aéroclub, coûte 110€ …

 

  •  Plus d’infos sur le site d’ Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid4792…

 

  •  Plus d’infos sur le site de l’Education Nationale (BOEN du 11 novembre 1999 sur le BIA) :

http://www.education.gouv.fr/botext…

 

  • Infos sur la session 2015, sur le site de l’Education Nationale (BOEN du 21/02/2015) :

http://www.education.gouv.fr/pid255…

 

  •  Plus d’infos sur le site de la Fédération Française Aéronautique :

http://www.ff-aero.fr/ puis rubriques Apprendre à piloter

 

« Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.” Léonard de Vinci