Les projets eTwinning 18-19 en quelques mots

Les projets eTwinning (pour rappel, eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE ) se multiplient cette année scolaire (2018/2019) au collège Paulette Billa de Tinqueux. Ils sont au nombre de 4:

-“The European Day of Languages” avec les 5è C. Pays partenaires: Italie (X3), Turquie, Slovaquie, Lituanie, Roumanie (X3), Pologne, Portugal. Principe: envoyer à et recevoir de chaque partenaire une lettre dans laquelle les élèves se présentent en anglais et dans leur langue d’origine et écrivent des expressions simples dans les deux langues. Les présentations et expressions en anglais et dans la langue maternelle sont aussi enregistrées et envoyées aux partenaires. Le travail s’est effectué en groupes: un groupe par pays.

-“Many Nations – one Christmas” avec les 5è E et 5è F. Pays partenaires: Italie, Slovaquie, Roumanie, Croatie, Pologne, Portugal, Serbie, Allemagne. Principe: rédiger et recevoir une ou des cartes de Noël dans lesquelles sont évoquées les traditions des différents pays pour les fêtes de fin d’année. Aussi, enregistrer des chants de Noël traditionnels. Là aussi, travail en groupes.

-“S.A.N.T.E : Sport And Nutrition The Essential” avec les 4è C-D-E-F. Pays partenaire : Angleterre. Travailler en collaboration sur les thèmes du sport et de l’alimentation: s’échanger des jeux à l’oral sur le sport et co-écrire un menu unique franco-anglais bon pour la santé entre autres.

-“S.M.I.L.E : Sharing Managing Inspiring and Learning Emotions” avec les 3èD et les 3è E. Pays partenaires: République Tchèque, Espagne, Italie, Turquie, Ukraine, Portugal et Pologne. Travailler en collaboration sur le thème des émotions et des sentiments. Ici, quelques pages de notre livre sur les sentiments éprouvés au collège:

Deux des objectifs de tous ces projets : sensibiliser les élèves aux similitudes et différences entre les pays, les langues et promouvoir l’anglais comme outil de communication universel.